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Une des tendances les plus insistantes de la philosophie contemporaine réside dans le mot d'ordre de la naturalisation, c'est-à-dire le projet de rendre compte de l'ensemble des faits humains sur la seule base des méthodes s'appliquant à l'étude de la nature. Trouvant ses sources en épistémologie, elle a progressivement touché les sciences humaines et cognitives et les divers domaines de la philosophie. L'esthétique constituerait-elle une discipline à part où la naturalisation ne serait pas susceptible d'apponter un éclairage ou de stimuler de nouvelles approches ? Il serait aussi présomptueux de le penser, que naïf de tout en attendre. Certes la prévalence du subjectivisme souvent conjuguée avec la peur du réductionnisme ne semble pas la circonstance la plus favorable, mais c'est aussi une occasion de renouer avec les tentatives non abouties de bâtir une science de l'art. Le présent ouvrage ne prétend pas faire un tour d'horizon exhaustif et encore moins fixer un cadre de référence. Il fournit quelques repères indispensables et fait émerger des questions qui engagent le sens et l'avenir de l'esthétique.
Aesthetics --- Esthétique --- Aesthetics. --- Esthétique.
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Esthétique --- Eau
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Was ist das für eine Lust an der Lektüre, um derentwillen der Literaturliebhaber immer wieder zur Literatur greift? Worin bestünde für den Leser die Attraktivität der Literatur, wenn nicht eben darin, dass sie alle seine menschlichen Vermögen in Anspruch nimmt - die sinnlichen genauso wie die intellektuellen, die ethischen und die ästhetischen? Ausgerechnet die klassische Wirkungsästhetik, die doch eigentlich den Leser aus seinem Schattendasein heraus- und in die Literaturtheorie hatte einführen wollen, handelt von dem Wirkungspotential des literarischen Textes, und nicht davon, wie der Leser mit allen seinen Vermögen auf dieses Wirkunspotential anspricht. In Absehung von und zugleich in Berücksichtigung der Wirkungsästhetik konkretisiert Iris Bäcker die Rede vom Leser in kulturhistorischer und literaturdidaktischer Perspektive.
Lecture. --- Esthétique de la réception. --- Littérature --- Esthétique.
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Drawing on the philosophies of art developed by the continental authors and studies of Anglo-American philosophers, this book presents a panorama of the philosophy of art. It discusses definitions offered from the analytical school including Danto's representationalism, Dipert's theories of artefactualism, Dickie's institutional and procedural theories and Levinson's historical and cultural theories. From the continental theories it reflects on Hegel's notion of philosophy of art, Heidegger and Gadamer's hermeneutic tradition and Alexius Meinong's theory of objects. This range of definitions and theories are judged and defended using a form of representationalism that begins with the results of Danto's thinking and integrates the aesthetic reflection of the Baumgarten School. The result is not only a presentation of philosophy of art from the beginning of the twentieth century to present day, but a study that proposes a theory capable of synthesizing the finest contributions of the analytic and continental traditions.
Esthétique. --- Art --- Philosophie.
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" Les jeunes artistes ont un flair redoutable pour repérer les histoires à bout de souffle ", écrit le critique d'art Brian O'Doherty en 1976. Dans le courant des années 1970, les images en mouvement prêtent main forte à un affranchissement : forger une alternative aux ambitions théoriques et politiques dominantes. Gordon Matta-Clark, James Benning et Chris Marker : trois manières de mettre en œuvre, par le film, une pratique de l'évidement, du négatif, qui veille sur les objets déchus mais précieux. Le support filmique devient, entre leurs mains, la matière d'une expérience critique décisive. Gagnées à cette énergie, dans leur sillage, des œuvres contemporaines prolongent ce mouvement engagé depuis les marges. Les films de Tacita Dean, Matthew Buckingham, Clemens von Wedemeyer, Mike Kelley, Gerard Byrne et Jeremy Deller refusent l'embaumement, le confort, la maîtrise. Ils s'installent au contraire dans un échange dense et risqué avec les réalités dont ils décident de se saisir. Chercheurs d'or, les artistes travaillent à extraire, d'une matière trop lisse, les pépites qui résistent à une vision linéaire de l'histoire.
Cinéma --- Art et cinéma --- Esthétique --- Esthétique. --- Art et cinéma.
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Animalité (philosophie) --- Homme --- Animalité --- Esthétique.
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Un essai sur le sens de l'art, qui se focalise sur le "point central de jointure" entre apparence et apparition, que l'auteur nomme manifestation esthétique.
Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique
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Art --- Phenomenology and art --- Phénoménologie --- Philosophy --- Esthétique.
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Caractère unique ou polysémique, tronqué, éphémère ou tatoué, lettre d'amour ou de dénonciation, lettre perdue, égarée, retrouvée, oubliée, déchirée ou espérée, lettre-vidéo, ou courrier électronique, image palimpseste, la lettre emprunte mille formes pour interroger la création cinématographique. Après la littérature, le cinéma s'en empare, dès son origine, jouant de la missive comme ressort dramatique dans son rapport à l'espace et au temps et déjouant les difficultés de la monstration du caractère graphique dans le récit filmique. Si la lettre comme échange épistolaire au cinéma a déjà fait l'objet de plusieurs études, ce recueil entend s'arrêter plus particulièrement sur le signe graphique hantant ou structurant l'image cinématographique, sa présence et ses effets de sens, comme miroir et emblème de l'écriture filmique, entre mimésis et sémiosis. D'adjuvant technique quand elle supplée l'absence de parole, la lettre tend à devenir un élément de la plastique générale du film, au-delà du simple motif ou thème, voire un principe de mise en scène, passant du "visible au lisible ", selon la formule de Deleuze.Participant à l'esthétique très travaillée de certains génériques, la lettre habite aussi le film dans son entier, laissant voir de manière plastique les ambiguïtés, les hésitations et les décisions des personnages, de façon d'autant plus signifiante quand ils sont eux-mêmes des artistes en phase de création. Certains réalisateurs en disséminent, voire en saturent leur oeuvre, accentuant de cette manière les effets d'auto-citation et de reprises et la dimension réflexive de leur film.Ancrés dans l'alphabet personnel du créateur ou dans la mémoire collective, ces caractères balaient le champ de la communication entre les personnages mais aussi entre le réalisateur et le spectateur, témoin d'une énonciation en acte. C'est l'objet du présent volume, à travers une série d'études menant du muet au cinéma le plus contemporain, français ou étranger, du film expérimental au blockbuster, en passant par le documentaire ou le film d'animation que de représenter la lettre dans toutes ses acceptions et manifestations graphiques, plastiques ou esthétiques.
Graphisme cinema --- Image --- Littérature --- Ecriture --- Esthétique --- Lettrage
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Une analyse de l'action opérante de l'oeuvre : les opérations formelles et sémantiques à l'oeuvre, leur réception, etc. ©Electre 2015
Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Psychology --- Philosophie --- Psychologie --- Esthétique --- Esthétique. --- Philosophie.
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